Menu de navigation+

Bienvenue… en 2011 sur Twipeep !

Posté le 12 mars 2011 dans Divers | 11 commentaires

This is It…

Le nouveau Twipeep est prêt ! Et ça n’a pas été une mince affaire… Entre les problèmes d’hébergement et ceux liés au contenu, il ne m’a pas été simple de le terminer. Mais enfin, je suis fier de vous accueillir sur le nouveau Twipeep !

Pour fêter son arrivée, j’ai pensé qu’il serait sympa de faire une rétrospective de ce qu’est Twipeep.

À l’origine, en 2004, l’idée m’est venue de créer un blog, mais il était important pour moi de me différencier, de ne pas faire comme les autres. À l’époque, je le rappelle, pas de Facebook mais Skyblog était extrêmement répandu, surtout chez les gens de mon âge (13 ans si vous suivez bien). Sous l’impulsion de mon ami Alex, je me suis donc dirigé vers Canalblog, et c’est ainsi qu’est apparu Mininvocation.

Pourquoi Mininvocation me diriez vous ?

À l’époque, j’étais fan de The Legend of Zelda (et encore maintenant à vrai dire), et je prévoyais de sortir un site que j’aurais appelé Zelda Invocation, qui n’est finalement resté que sous forme de projet, et donc en local, il faut dire qu’à 13 ans, ce n’est pas forcément évident de se payer un hébergement ou de maintenir un site web. Mininvocation était une sorte de démonstration de Zelda Invocation, j’y postais des photos, des avis, et autres sur Zelda. Ce blog est resté tel quel jusqu’en 2007.

Après trois ans d’utilisation de Canalblog, j’ai commencé à me sentir à l’étroit, et à me rendre compte qu’il fallait que je passe à quelque chose de plus sérieux. C’est aussi à cette époque que j’ai découvert les produits de Google, et notamment Blogger, son service de création de blogs.

C’est ainsi que j’ai créé un premier blog sur Blogger, dont je ne me souviens même plus le nom, sur lequel j’ai posté très peu d’articles. En réalité, je n’en étais pas satisfait. Il faut savoir qu’à l’époque je n’avais accès à Internet que quelques heures par jour et que j’avais bien du mal à entretenir un blog de manière fréquente. Ce blog n’a pas duré longtemps…

C’est en 2008 seulement que je me suis enfin lancé dans la grande aventure ! En janvier, j’ai rencontré une fille avec qui je suis sorti (certains d’entre vous la connaissent) et qui m’a inspiré pour créer un blog qui parlait de ma vie privée, de mes humeurs et de mon quotidien. Link’s Life était né !

À l’origine, ce blog devait cohabiter avec l’ancien, l’un traitant uniquement de ma vie privée, l’autre de ma vie technologique, mais vu le succès que rencontrait Link’s Life, j’ai fini par les fusionner en un seul. Et puis, pourquoi garder deux blogs alors que je suis une seule personne ?

La version 4 de Link's Life, clairement inspirée par CrystalXP

Link’s Life poursuivait son petit bonhomme de chemin, inspiré par CrystalXP, soutenu par Blogger au bout du doigt et son auteur Rodney, je continuais à publier des articles. Au total, plus de 500 articles ont étés publiés sur ce blog pour plus de 3000 commentaires.

Link's Life 7

La version 7 de Link's Life, inspirée de Windows 7, qui était sur le point de sortir.

Link's Life 8

La version 8 de Link's Life, et dernière en date, avec son thème... Pas très original :D

Au fur et à mesure que le temps passait, le petit site personnel prenait de l’ampleur, changeant régulièrement de face. Mais au bout d’un certain temps, je sentais qu’il commençait à s’essouffler, qu’il avait besoin d’un renouveau, j’étais lassé de Blogger et de son système auto-hébergé, du nom Link qui n’était pas original du tout et de tout ce qui allait autour. Il était temps pour Link’s Life de prendre ses ailes et de s’envoler… C’est ainsi que m’est venue l’idée de Twipeep.

Le nom Twipeep est la contraction de Twitter et Peep, il est venu un peu sur un coup de tête, Peep étant le client Twitter d’HTC. La mascotte Twipeep est un petit personnage bien connu, l’oiseau de Twitter.

Le but recherché pendant la création de Twipeep était de réunir toutes mes activités sur le web. Je commençais à écrire des news sur HTC-DEV, et je voulais partager l’expérience WBStv, la web TV de mon ami Guillaume et son équipe, je voulais également un accès simple à Twitter et à Facebook. C’est ainsi que tous ces éléments  sont venus s’intégrer dans le slider en haut du site.

Twipeep v1

La première version de Twipeep, inspirée par le site d'Apple.

J’aimais particulièrement ce site, et je continue de l’aimer, mais je trouve qu’il pose problème… Tout d’abord, le thème inspiré du site d’Apple, il faut avouer qu’il n’est pas très original. Ensuite, la mascotte, Twipeep. Cela faisait un moment que j’avais pensé à faire une mascotte à moi, qu’on ne trouverait nulle part ailleurs et que je pourrais utiliser partout. D’ici est venue l’idée de faire évoluer Twipeep, de faire grandir le poussin et de lui donner des (petites) ailes !

Amandine et moi sommes fiers de vous présenter le nouveau Twipeep !

Enfin, pour ce qui est du site, je vous laisse découvrir de vous même. Je compte mettre l’accent sur mes humeurs et mes avis personnels, plus que sur l’information comme je l’avais fait au début sur Twipeep. Je pense que ce site doit rester personnel, son but étant avant tout d’informer mes proches et les gens qui s’intéressent à moi. Pour ce qui est de l’information sur les téléphones mobiles, je continuerai à publier mes news sur HTC-DEV. Enfin, pour ceux qui cherchent mon tutoriel Android sur HD2, il sera prochainement publié dessus également, soyez patients ;)

J’espère que vous aimerez cette nouvelle saison de Twipeep, si vous avez des suggestions, n’hésitez pas à me les faire parvenir par commentaire ou par email. N’oubliez pas de suivre ma page Facebook et mon Twitter si ce n’est pas encore le cas.

11 Comments

  1. Just nice =)

  2. Beau boulot!

  3. Super boulot Twip ;)

  4. J’ai déjà vu ce système de commentaires :D
    Bravo à toi, super travail Charlie ;)

  5. Merci Zepiii !
    Je vais suivre tes conseils, et rendre Twipeep plus personnel :)

  6. Ta bain rèson Azukae spa bien de troll lol mdr
    moi jkiff ce site domag quil zet enlevé la rubrik HD2 sou androie jaimai ben

    • Je vais la remettre temporairement… Pour faire plaisir :)
      Mais elle sera bientôt transférée sur HTC-DEV !

  7. et bien sacré boulot dis donc… il est superbe ton site, et je vois que tu parles des HTC? ça m’interesse d’ailleurs faudrait que je cherche qqapplications car bon il est un peu vide le mien et parfois j’aimerai un iphone juste pour ça

    • Tu as quoi comme HTC ?
      Il n’y a pas besoin d’un iPhone pour avoir de bonnes applications ! ^^

Rédiger un commentaire