Menu de navigation+

Guide d’installation

Voici un guide d’installation qui vous permettra d’installer Android sur votre HD2 sur une carte SD. Par opposition à la méthode NAND, cette méthode permet de conserver Windows Mobile et d’exécuter Android à partir de celui-ci. Si vous désirez utiliser Android comme système principal, suivez la méthode NAND.

À savoir que la méthode carte SD ne demande pas beaucoup de modifications, surtout si votre HD2 exécute déjà une ROM Custom, et est idéale pour essayer Android avant de le passer en NAND.

La première partie explique comment préparer votre téléphone à l’installation d’une build, c’est à dire si votre téléphone est stock (ROM d’origine, sans modification). La seconde partie entre dans le vif du sujet et vous guide dans l’installation de votre Android sur HD2.

Je précise que je ne suis pas le créateur des solutions que je propose, mais uniquement du guide, et que ni moi, ni les créateurs en question ne sauront être tenus responsables en cas de brick (blocage) de votre HD2. Vous effectuez ces manipulations en connaissance de cause et savez ce que vous faites. Si vous avez un doute, réfléchissez, lisez attentivement toutes les instructions, et n’effectuez les manipulation qu’une fois sûr de vous.

Si cela peut vous rassurer, j’ai effectué ces manipulations des dizaines de fois sur mon HD2 et il est toujours là, il y a très peu de risques de brick complet. Cependant, soyez vigilant.

Matériel nécessaire :

- une carte SD (2 Go minimum)

- un PC sous Windows

- une connexion Internet (mais si vous êtes sur ce site c’est que vous en avez une à priori…)

- un câble micro USB

- un HTC HD2 (ça peut servir)

- de la patience

Première partie, la préparation de votre HD2:

Android ne fonctionne que sur certaines ROM, c’est à dire la plupart des ROM Custom et la ROM 3.14 si vous désirez rester en ROM officielle. Si vous êtes dans l’un de ces deux cas, vous pouvez passer la partie suggérant de changer de ROM, cependant, le HSPL doit nécessairement être installé.

-Sauvegarde

Avant toute chose, je dois vous avertir que le flash de votre appareil le ramènera à ses réglages d’usine, vous perdrez donc toutes les données qu’il contient (sur sa mémoire interne, pas sur la carte SD). Je vous conseille donc de faire une sauvegarde, non seulement de vos fichiers présents sur la mémoire, mais aussi de vos données PIM (contacts, calendrier,…) Pour ce faire, plusieurs solutions existent :

- A l’aide de Google Sync, qui synchronisera vos e-mails, calendriers et contacts avec votre compte Google. C’est la solution que je préfère car Android utilise Google Sync pour synchroniser ses données, vous n’aurez donc pas d’autre manipulation à faire. Plus d’information sur Google Sync sous Windows Mobile. (attention, Google Sync ne synchronise pas les tâches !)

- Le logiciel PIM Backup, qui permet de sauvegarder ses données PIM dans un fichier sur votre carte SD, puis de les restaurer (uniquement sous Windows Mobile).

Faites également attention à sauvegarder les paramètres de vos différentes applications.

-HardSPL

Maintenant que vos données sont en sécurité, nous allons installer le HardSPL.

Le HardSPL va vous permettre d’installer n’importe quelle ROM Custom sur votre HD2, cette manipulation n’est à faire qu’une fois, même si vous souhaitez changer de ROM par la suite.

Il est possible de désinstaller le HSPL en réinstallant la ROM d’origine.

Durant les manipulations qui vont suivre, je vous conseille de ne rien lancer sur votre ordinateur, surtout s’il a tendance à être lent, désactivez la veille automatique et surtout, soyez patient.

Si vous ne suivez pas correctement ces indications, vous risquez de bricker votre téléphone, et vous n’aurez plus qu’à pleurer sur votre triste sort…

1) Il est important que votre téléphone soit chargé au minimum à 50% de batterie, sinon le HSPL ne s’installera tout simplement pas. C’est une mesure de sécurité afin d’éviter tout brick dû à une extinction soudaine du téléphone.

2) Téléchargez le HSPL

3) Extraire le HSPL dans un dossier vide, vous devez avoir un fichier HSPL4.exe

4) Si ce n’est pas déjà le cas, vous devrez installer le Gestionnaire pour appareils Windows Mobile (Windows Vista et 7) ou Active Sync (Windows XP). Ces logiciels sont nécessaires afin d’assurer la connexion entre l’appareil mobile et le PC.

5) Une fois cela fait, connectez l’appareil à l’aide du câble Micro USB, sur l’appareil, vous devez avoir trois choix, choisissez Active Sync. Si la connexion a bien eu lieu, vous devriez avoir une nouvelle icone sur votre HD2, et il devrait être accessible sur le Poste de Travail (Ordinateur sous Vista/7)

6) Lancez HSPL4.exe, vous devez voir apparaître cette fenêtre :

HSPL

7) Ensuite, rien de bien compliqué, cliquez sur Next, le logiciel communique avec votre téléphone, si la communication échoue, c’est que le téléphone n’est pas connecté via Active Sync.

8/) Dans le ruban qui vous invite à sélectionner un SPL, choisissez 2.08.HSPL, puis cliquez sur Next.

9) Le téléphone vous renvoie le message « We Hacked It » ! Il est en HardSPL !

-Choix d’une ROM Windows Mobile

A présent, votre téléphone est débloqué, vous devez maintenant choisir la ROM Windows Mobile qui accueillera votre installation d’Android. Ce choix est mineur si vous comptez faire d’Android votre système principal, mais il est important de mettre à jour celle-ci, la ROM d’origine engendrant des écrans bleus.

Je vous propose plusieurs choix :

- Mettre à jour votre ROM avec la dernière ROM officielle (il faut l’IMEI de votre téléphone pour télécharger la mise à jour)

- Choisir plutôt une ROM Custom sur HTC-DEV, je vous conseille l’excellente Energy, une ROM très complète et très bien finie ou encore la netdrg, très proche des ROMS officielles.

-Task29

Le Task29 est une procédure qui efface toutes les traces de vos ROMS antérieures, il évite les problèmes de Hard Reset intempestifs après des installations successives de ROMS, je le conseille de toute façon car il permet de vider complètement la mémoire du téléphone et d’installer sa nouvelle ROM sur une base propre.

/! Attention ! Après le Task29, votre téléphone ne bootera plus, et votre système sera complètement effacé, il vous faudra alors installer une ROM à partir du Bootloader (manipulation suivante).

1) Tout d’abord, téléchargez le Task29 et extrayez le dans un dossier vide. Il contient le fichier « Task29 provided by doloop.exe »

2) Vous devez démarrer le HD2 en bootloader, pour cela, HD2 éteint, maintenez le bouton Volume – et appuyez sur le bouton Power (sans lâcher le bouton de volume). Vous devriez obtenir un écran avec des bandes tricolores, c’est tout à fait normal ! Il s’agit du bootloader, qui permet de flasher le téléphone même en l’absence de ROM.

Bootloader

3) Si vous l’avez débranché, connectez votre téléphone au PC, il devrait s’afficher USB dans la partie blanche en bas.

4) A présent, démarrez « Task29 provided by doloop.exe » sur votre PC, cochez « I Understand… », Next. Cochez « I completed… », Next. Update. Next. Next.

5) La procédure terminée, le HD2 redémarre… Et ne boot plus, il reste bloqué sur le POST Screen. Ne vous en faites pas, c’est tout à fait normal !

-Installation de la ROM Radio

Cette manipulation n’est pas utile si vous choisissez d’installer la ROM officielle de HTC.

1) Téléchargez la ROM Radio, je vous conseille personnellement la 2.15.50.14, c’est la dernière et celle qui marche le mieux chez moi. Mais il est vrai que les ROMS Radio donnent des résultats différents en fonction des personnes, de la localisation, etc… Vous pouvez télécharger d’autres ROMS Radio à partir du regroupement des ROMS Radios sur HTC-DEV.

2) Si ce n’est pas déjà fait, retirez la batterie du téléphone et démarrez le en bootloader. Bien sûr branchez le, USB doit s’afficher.

3) Après avoir décompressé Radio_2_15_50_14.zip, exécutez CustomRUU.exe. Attention ! Vérifiez bien que CustomRUU.exe soit dans le même dossier que la ROM Radio ! Si vous avez téléchargé la 2.15.50.14 à partir de Twipeep, c’est déjà fait, mais si vous voulez essayer une autre ROM Radio, il faudra que vous téléchargiez le CustomRUU et que vous placiez votre ROM Radio (.nbh) dans le même dossier que celui ci. Il est important de prendre une ROM Radio ultérieure à la 2.08 (une ROM inférieure sera incompatible avec Android).

4) Complétez la procédure de la même façon qu’avec le Task29.

5) La procédure terminée, le téléphone redémarre, repassez le en bootloader pour la dernière étape de cette partie.

-Installation de la ROM

Si vous avez bien suivi l’étape « Choix d’une ROM Windows Mobile », vous devez être en possession d’une archive contenant une ROM (sauf dans certains cas, où c’est une archive auto-extractible en .exe). Extrayez la dans un dossier vide puis lancez le CustomRUU (ou le fichier qui a une icone de HD2). Il vous suffit de suivre les étapes de la même façon que précédemment puis le téléphone doit rebooter. Cette fois ci il redémarre !
Cette étape peut être un peu longue, ne paniquez pas, et ne retirez surtout pas le câble pendant l’installation. Laissez simplement le travail se faire !

Après installation de votre ROM, dès le premier démarrage, faites un Hard Reset, cela permet de vider la RAM et d’éviter les bugs. Pour ce faire, éteignez votre HD2 puis maintenez les boutons Volume + et Volume -, démarrez le sans lâcher ces boutons. Un message d’avertissement s’affiche, appuyez sur Volume +, le téléphone effectue un Hard Reset.

Votre téléphone est maintenant prêt à accueillir une distribution d’Android ! Configurez le un peu (dans le cas de la ROM RAID, il n’y a pas grand chose à configurer… Vous pouvez retirez les gadgets sur l’écran d’accueil pour accélérer encore un peu le démarrage, mais la ROM est vraiment vide…)

Une fois toutes ces étapes suivies, vous n’aurez pas à les refaire, à moins que vous ne vouliez changer de ROM. La manipulation suivante est indépendante et peut se faire de façon infinie une fois que le téléphone est correctement flashé.

Seconde partie, le choix d’une build et son installation:

Avant d’entamer cette seconde partie, il faut vous assurer que votre ROM est bien compatible avec Android et que votre ROM Radio est ultérieure à la 2.08, la version de la ROM Radio s’affiche au démarrage du téléphone derrière le R. (Exemple : R 2.15.50.14)

-Choix d’une build

La première chose à faire est de choisir une build. Pour ceci je vous invite à visiter la page dédiée sur HTC-DEV où vous trouverez les builds qui vous intéresseront, choisissez une build qui s’installe sur carte SD (en opposition avec les builds NAND).
Le choix est très varié et il est certain que vous trouverez chaussure à votre pied ! Téléchargez la build et les fichier qui lui sont attachés, puis suivez le guide.

-Préparation de votre carte SD

Avant d’installer une build d’Android sur votre carte SD, assurez vous tout d’abord que vous avez assez d’espace disponible. 1Go d’espace libre est conseillé. Assurez qu’elle est formatée en FAT32 et si vous avez un peu de temps libre, n’hésitez pas à la reformater après avoir déplacé vos données bien sûr.

-Installation de la build

En fait c’est la partie la plus simple… Il s’agit d’un simple copier-coller ! Décompressez l’archive contenant votre build, si vous n’en avez pas encore téléchargé, visitez la section builds Android sur HTC-DEV, choisissez une build qui s’installe sur carte SD (en opposition avec les ROMS NAND). Copiez simplement le dossier Android à la racine de votre carte SD. Vous devez obtenir l’arborescence suivante : Carte SD> Android> Haret.exe (Haret est le logiciel qui vous permet de lancer Android).
Une fois cela fait, il ne vous reste plus qu’à exécuter clrcad.exe (rien ne se passe après exécution, c’est normal) puis Haret.exe sur votre HD2 et Android devrait se lancer.
Le HD2 va afficher un splashscreen, souvent le logo HTC sur fond blanc ou noir, il va maintenant falloir patienter, l’installation de tous les composants qui permettent l’utilisation d’Android prend un certains temps. (5 minutes parfois). Il va créer la base de données et tous les fichiers nécessaires au bon fonctionnement d’Android. Si vraiment au bout de 30 minutes l’écran est bloqué et rien ne se passe, retirez la batterie et recommencez.
Après cela vous aurez un HD2 sous Android fonctionnel…

Enjoy !

Venez en discuter ici sur HTC-DEV.